Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Raccordement de spots LED commandés en courant : à faire et à ne pas faire

Certains luminaires LED sont commandés en courant (par ex. 350 mA, 500 mA, 700 mA et 1050 mA). Ceux-ci exigent un courant continu. Pour transformer la tension de secteur 230 V en courant, il faut une alimentation électrique séparée, une alimentation commandée en courant.

Circuit série obligatoire

Les LED commandées en courant ne peuvent jamais être connectées sous tension ! De plus, elles doivent toujours être connectées dans un circuit en série. Dans les circuits en série, il n'y a qu'un chemin de courant. Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés.
 

Serie contre parallel connection

L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance. Avec un courant constant, la tension sera répartie uniformément entre les différents spots.
 

Simulation de configuration

Essayons de simplifier les choses avec un exemple. Dans cette configuration, nous allons installer trois spots LED, chacun d'une puissance de 6 W (AB 38007-350). Les spots exigent un courant continu de 700 mA.
 

Calculez la tension requise du spot LED

En appliquant la formule de l'électricité, on peut calculer la tension nécessaire pour chaque spot séparé. Le courant équivaut à la tension fois l'ampérage.
 
Formule du courant électrique:
 

Formula du courant elektrique

Lorsqu'on inverse la formule, on peut calculer la tension par spot:
 

Tension par spot

Chaque spot LED individuel a besoin de 17,14 V pour maintenir un courant constant de 350 mA. Au total, les trois spots auront besoin de 51,43 V (= 3 x 17,14 V). La tension totale des spots doit être comprise dans la plage de tension de l'alimentation électrique.
 
Par conséquent, dans ce cas, une alimentation LED de 350 mA d'une tension de 40 à 58 V conviendra parfaitement. Cette alimentation électrique présente une tension minimale de 40 V et une tension maximale de 58 V. La tension totale requise pour les spots ne peut être supérieure ou inférieure au niveau de tension de l'alimentation électrique.
 

Serial connection

L'alimentation électrique fournit trop de tension pour le nombre de spots :

Imaginons que vous voulez connecter uniquement un spot de 6 W : vous aurez seulement besoin de 17,14 V, soit moins que la tension minimale de 40 V de l'alimentation électrique. Cela entraînera une défaillance du spot parce que la tension est trop élevée.
 
Le circuit entier des spots doit toujours être testé immédiatement. Lorsque le monteur teste l'alimentation électrique avec chaque spot séparément, le spot qui requiert seulement 17,14 V reçoit immédiatement la tension minimale complète de 40 V. C'est trop et cela va entraîner un dysfonctionnement du spot.
 

L'alimentation électrique fournit trop peu de tension pour le nombre de spots :

Si vous connectez 8 spots de 6 W à la même alimentation électrique, vous aurez besoin d'un courant total de 137,14 V (= 8 x 17,14 V). C'est plus que la tension maximale de l'alimentation électrique. Les spots LED n'atteindront pas leur rendement lumineux maximal. En d'autres termes, ils paraîtront atténués.
 

Nombre minimum et maximum de spots sur l'alimentation électrique

Pour cette alimentation 350 mA (40 – 58 V), vous devez installer au moins trois de ces nouveaux spots de 6 W. La capacité maximale de l'alimentation électrique est de trois spots. Si vous voulez en installer davantage, vous aurez besoin d'une alimentation électrique d'une tension supérieure.
 

Led spotlights

Ne jamais installer des spots LED commandés en courant sous tension

Pendant l'installation de spots LED commandés en courant, l'alimentation LED ne peut jamais être sous tension ! Si vous négligez cette mise en garde, vous risquez d'endommager les LED. Vous perdrez même votre garantie. En cas de doute, contactez un électricien professionnel.
 
Lorsque les alimentations LED sont mises sous tension, elles commencent à chercher la quantité de tension qu'elles doivent distribuer. Si aucun spot n'est connecté, la plupart des alimentations continueront d'accumuler de la tension jusqu'à leur maximum.
 
Si vous branchez un spot LED à cette alimentation électrique entièrement chargée, elle recevra immédiatement la tension de sortie maximale. Si elle est supérieure à la tension maximale du spot LED, la LED va être endommagée. Il ne faut qu'une fraction de seconde pour que cela se produise.
 
Par conséquent, il est extrêmement important de couper la tension de votre alimentation électrique lors de l'installation de vos spots LED.
 

Led spots

Mauvaise installation :

Supposons que vous mettiez une alimentation électrique de 350 mA sous tension. Ensuite, vous branchez un spot LED de 6 W. Le spot recevra immédiatement la tension de sortie totale de 49 V. La tension maximale de ce spot de 6 W est de seulement 17,14 V (= 6 W / 0,35 A), et donc la LED va être endommagée.
 
Vous devez connecter toutes vos LED préalablement avant de mettre votre alimentation électrique sous tension. De cette manière, l'alimentation électrique peut accumuler la tension requise.
 

Error 1

L'alimentation électrique ne peut être commutée que du côté primaire, à savoir avant que la tension de secteur de 230 V n'arrive. Sinon, la LED sera endommagée, exactement comme dans la situation ci-dessus.
 

Error 2

Alimentation LED protégée:

Certaines alimentations électriques sont protégées contre le phénomène exposé ci-dessus. Lorsque ce type d'alimentation électrique est mis sous tension et qu'aucun spot n'est connecté, elles ne développent pas leur tension maximale. Au contraire : elles ne distribuent aucune tension du tout.
 
Ne jamais installer des spots LED commandés en courant sous tension !