Maintenant 30% de réduction sur l'éclairage extérieur Service clientèle

Quelle est la signification de RVB (RGB) ?

RVB désigne trois couleurs : rouge, vert et bleu. Il s'agit des trois couleurs primaires de la synthèse additive des couleurs. Nous retrouvons RVB en éclairage pour l'éclairage coloré. L'éclairage RVB permet de composer des milliers de couleurs de lumière différentes qui sont toutes basées sur ces trois couleurs primaires.
 Philips Hue utilise le RVB dans ses lampes et luminaires. Cela permet aux ampoules Hue d'afficher jusqu'à 16 millions de couleurs différentes.
 

Découvrez toutes les ampoules Philips Hue

 

Synthèse additive vs synthèse soustractive des couleurs

La synthèse additive des couleurs est fondée sur l'addition de différentes couleurs de lumière. La combinaison de deux couleurs primaires donne une couleur plus claire. Si vous mélangez les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), vous obtenez la lumière blanche. Contrairement à la peinture, le jaune n'est pas une couleur primaire dans ce système.
 
Les écrans des ordinateurs et des téléviseurs sont les meilleurs exemples de la synthèse additive des couleurs. Utilisez une loupe puissante et vous verrez que chaque pixel est composé d'un sous-pixel rouge, d'un sous-pixel vert et d'un sous-pixel bleu. En jouant avec la luminosité de ces sous-pixels, il est possible de créer chaque couleur de lumière.
 
L'image ci-dessous montre le schéma de mélange de la synthèse additive des couleurs. Voici les résultats :
 
Rouge + vert = jaune
Rouge + bleu = magenta
Bleu + vert = cyan
Rouge + bleu + vert = blanc
 

Additive système de couleurs

Il ne faut pas confondre la synthèse additive des couleurs avec la synthèse soustractive des couleurs, utilisée par exemple pour l'impression en couleurs. Ce système est appelé soustractif, car la quantité de lumière réflective diminue toujours lors du mélange, générant ainsi des couleurs plus foncées. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune.
 

Soustractive système de couleurs

Éclairage RVB

L'éclairage RVB peut adopter toutes les couleurs, de l'orange chaud au bleu froid. Il est souvent utilisé dans les bandes LED. Nous distinguons trois types de bandes LED RVB:
 
  • RVB classique : une bande LED à diodes triples (rouge, vert et bleu sur une seule diode). Pour composer la lumière blanche, les trois diodes sont utilisées en même temps. La lumière blanche peut contenir des traces d'autres couleurs. Cette lumière blanche n'a pas la même clarté que la lumière d'une vraie diode LED blanche.
  • RVB+W : une bande LED à diodes triples (rouge, vert et bleu sur une seule diode) et une diode blanche (White) séparée pour la lumière blanche pure. En raison de la distance importante entre deux diodes de mêmes couleurs, nous ne pouvons garantir une lumière uniforme. La distinction entre les divers faisceaux lumineux sera plus visible avec ce type de bandes LED.
  • RVBW : une bande LED à diodes quadruples (rouge, vert, bleu et blanc sur une seule diode). Celle-ci fournit une belle lumière uniforme de chaque couleur.